fbpx

Une période de l’année très particulière pour les vignerons!

Depuis le Vendredi 14 août les vendanges 2020 ont été lancées dans le Golfe de Saint-Tropez créant l’effusion chez les vignerons qui depuis cette date dorment peu, courent partout et remplissent les cuves du futur millésime 2020 !

Une année qui dans le Golfe aura été mitigée : un été sec, chaud, sans pluie et dont une partie a été touchée de plein fouet par la grêle et d’autres par le gel… Cette année aura donc été intense pour les vignerons qui en plus de s’occuper encore plus de leurs vignes en pratiquant la taille de l’hiver eux-mêmes, en famille (d’habitude ils sous traitent le travail de la taille à des entreprises spécialisées) ont du protéger leur future récolte du mieux qu’ils pouvaient contre ces phénomènes naturels de plus en fréquents… Mais mal leur en fasse, les vignerons du Golfe ne sont pas du genre à se laisser abattre et ils ont tout au long de l’année retrousser leurs manches et aiguiser leurs sécateurs pour que cette récolte 2020 soit la meilleur possible et il semblerait qu’ils aient bien travaillés !

Des raisins arrivés à maturité vite (avec la chaleur de l’été), en nombre qui promettent à cette récolte 2020 de donner de généreux vins secs et gorgés de fruit.

Alors les vendanges ça se passe comment ??

Tout d’abord que je ne saurai que mieux vous recommander de suivre l’un de mes tours spécial vendanges pour vous en rendre compte !! Ensuite voici quelques pistes pour mieux les comprendre :

  1.  Tout d’abord il faut savoir qu’en Provence, les raisins se ramassent cépage par cépage il faut donc analyser chaque parcelle et chaque cépage pour savoir s’il est l’heure de vendanger ! On mesure quoi ? L’acidité et le sucre ! et si les résultats sont ceux attendus par le vigneron alors c’est parti !
  2. On vendange (on cueille le raisin) à la machine ou à la main (dans le Golfe à peu près 30% des domaines vendangent tout ou partie à la main, évidemment cela prend plus de temps, est plus coûteux mais permet un premier tri dans la vigne). Et ici le plus souvent on vendange la nuit : pourquoi ? pour garder la fraîcheur et éviter que le raisin n’éclate et commence à macérer (contact de la peau et du jus)
  3. On érafle si on a cueilli à la main
  4. Ensuite cette vendange est refroidie car notre ennemi (et ami aussi 😊) n°1 c’est la chaleur ! Alors on la met à une température qui permet d’extraire déjà quelques arômes sans libérer de couleur
  5. On presse tout doucement le raisin dans des gros pressoirs majoritairement pneumatiques ce qui nous donne du jus de raisin
  6. On envoie ce jus grâce à des gros tuyaux en cuve et là la magie de la fermentation alcoolique opère ! Le jus de raisin se transforme en alcool !
Eraflage du raisin au Domaine de La Croix, Cru Classé à La Croix Valmer

Les vendanges sont bien-sûr faites en extérieur mais il y aussi tout le travail de cave qui se passe pendant la même période et qui est tout aussi essentiel pour la fabrication du futur vin. Deux mois intenses avant un « repos » bien mérité pour le vigneron qui devra être attentif à chaque détail, à chaque hausse de température, à chaque évolution du vin pour avoir le résultat qu’il attend et que ses consommateurs attendent eux aussi chaque année avec impatience !

Alors vous venez voir comment ça se passe pour de vrai avec moi ??

Participez au tour des vendanges du Golfe de Saint-Tropez !

Matinée Vendanges Golfe de Saint-Tropez, Beyond The Wine