Depuis le Golfe de Saint-Tropez (...) nous vous proposons une journée privative guidée (environ 8h) à la découverte des vignobles et des vins de la Dracénie autour de Draguignan (déjeuner en supplément, restaurant dans un domaine viticole). Circuit comprenant la découverte de 3 domaines dont 1 Cru Classé. Jusqu'à 8 personnes en mini van climatisé et tout confort.
Découvrez les particularités de la région viticole de la Dracénie au sein de l’AOP Côtes de Provence depuis Saint-Tropez et ses environs. Nous vous emmenons visiter 3 domaines viticoles, le Château d’Astros où a été tourné le film « Château de Ma Mère ». Direction ensuite le Château La Martinette avec également une visite guidée et dégustation de vins, suivies d’un déjeuner au restaurant du domaine, Vigna (non inclus). Pour terminer cette journée, nous vous proposons de découvrir le Château Sainte Roseline, Cru Classé.
A la découverte d’un autre territoire,
Depuis le Golfe de Saint-Tropez*, nous vous proposons de partir en compagnie de votre chauffeur-guide découvrir l’arrière pays varois, direction la Dracénie. A bord de notre van tout confort et climatisé, votre guide local et expert des vins de sa région vous partagera sa connaissance sur le territoire.
Vous commencerez votre journée par découvrir le Château d’Astros. Somptueux domaine imprégné d’histoire, à quelques encablures de la Méditerranée.
« Au 17e siècle, la ferme originelle est transformée en Commanderie par les Chevaliers de Malte. Ils érigent également le tout premier Chai d’Astros en 1637. Il faudra attendre le 19e siècle pour voir naître le Château. Maximin Martin, riche savonnier de Marseille, acquiert la terre d’Astros. Son petit fils, Marc Maximim Martin, passionné d’art italien, fait construire en 1860 un Château majestueux inspiré des villas toscanes. Il lèguera le domaine d’Astros au petit-fils de son cousin germain Joseph Maurel. Aujourd’hui, le domaine viticole vous propose des vins biologiques et appartient à la famille Maurel depuis 9 générations. Une famille qui partage un amour de la terre et du vivant, et qui a à coeur de faire découvrir les trésors de ce lieu unique. »
Connaître l’histoire du Château d’Astros
C’est au sein de ce premier domaine viticole que nous vous proposons de débuter notre matinée avec une balade verte commentée. Il s’agit du Sentier du Deffenson (45 minutes, sans difficulté) : une balade dans les bois du domaine et le parc du Château d’Astros. Nous terminons cette balade pédestre par une dégustation de 3 vins biologiques du domaine au sein de leur caveau.
Pour le déjeuner, restauration au sein d’un domaine viticole,
Le Château La Martinette, dans un cadre idyllique, au cœur de la nature, découvrez une expérience unique ! Du vignoble à la cave, en passant par la dégustation, venez découvrir l’histoire du domaine, comprendre le processus de vinification, ainsi que les spécificités de nos vins. La dégustation commentée des vins du Château se fait dans une salle privée avec vue panoramique sur le vignoble.
A la suite de cette seconde visite et dégustation. Nous vous proposons pour le déjeuner, le restaurant Vigna, le(la) chef(fe) revisite ses origines du sud en signant une nouvelle carte pour le restaurant du domaine. Puisant son inspiration dans la riche biodiversité de la nature environnante, la cheffe brouille les lignes entre l’art et la gastronomie en transposant la fraîcheur et l’émotion des vignes jusque dans les assiettes. Déjeuner non inclus (paiement sur place).
Nous terminons cette journée par une visite au Château Sainte Roseline, Cru Classé,
Le Château Sainte Roseline, basé aux Arcs-Sur-Argens est un Site Classé et un Domaine Cru Classé AOP-Côtes de Provence. Il est l’un des lieux les plus visités de la région.
Baladez-vous dans les extérieurs du domaine avec votre guide et découvrez l’histoire du Château Sainte Roseline, l’élaboration de ses vins et l’art de la dégustation. Au programme de cette visite d’environ 45 minutes/1h : visite commentée de la Chapelle Sainte Roseline du XIème siècle, du jardin du Cloître du XIIème siècle et de la cave, suivie d’une dégustation de 3 vins Crus Classés (rosé, blanc et rouge).
La Chapelle Sainte Roseline et le Cloître
« La Chapelle, érigée au XIème siècle, et le Cloître qui la jouxte depuis le XIIème siècle, ont tous deux été classés monuments historiques en 1980. La Chapelle communale abrite le corps et les reliques de Sainte Roseline, Mère Prieure de l’Abbaye de la Celle-Roubaud de 1300 à 1329. De nombreux miracles lui valurent d’être canonisée au XIXème siècle. La Chapelle prit alors le nom de Sainte Roseline.
Le Cloître doté de belles ogives mi-gothiques, mi-romanes est longé par une « Allée de platanes » bicentenaires qui conduit au parc privé du Château. Plongez dans l’univers du Château Sainte Roseline et découvrez l’histoire et les secrets de l’élaboration de nos cuvées. »