fbpx
Elia khun vendange

La saison des vendanges dans le Golfe de Saint-Tropez bientôt lancée !!

Vous aussi apprenez comment sont faites les vendanges en Provence et vous êtes dans le Golfe de Saint-Tropez? Parfait rejoignez nous sur l’une de nos 4 Tour spécial vendanges pour vous immerger dans une expérience locale, authentique, technique et mieux comprendre les vendanges à la machine. 

Pendant plus de 3 semaines les vignerons seront tous dans les vignes. Ne ratez pas ce moment et appréciez le en notre compagnie ! En attendant en vous dit tout sur les étapes de la vendange.

Les étapes clefs des vendanges en Provence

  •  La Maturité des baies

La première étape est très importante, il s’agit de déterminer la maturité des baies. Pour savoir quand les baies sont matures, on va utiliser un réfractomètre. 

Après avoir récolté des baies dans tous les rangs d’une parcelle pour avoir un échantillon le plus représentatif possible, on va les mettre dans un petit sac et les écraser. On met ensuite le jus dans le réfractomètre. Cet appareil va permettre de mesurer le taux de sucre dans la baie et donc le taux d’alcool.

Une fois que le vigneron est satisfait de ses analyses et qu’il a goûté à plusieurs reprises les baies afin de savoir l’épaisseur de la peau, le croquant des pépins de raisins et autre il lance le début des vendanges !

  • Les vendanges

Nous avons en Provence 2 manières de vendanger. A la main ou avec une machine à vendanger. Chaque vigneron à sa préférence et utilise la méthode la plus pratique et la plus adaptée à sa surface, à son sol et à son mode de culture. En Provence, c’est la vendange mécanique qui est la plus utilisée en partie de par la taille de nos surfaces mais aussi de par l’importance de ramasser vite les raisins mûrs.

Machine à vendanger
Machine à vendanger
Machine en action
Machine a vendanger

Pour la vendange à la main, même début de processus. Un réveil très matinal entre 1 heure et 2 heures du matin. Après avoir enfilé sa tenue, le vendangeur prend un sécateur, un seau et une lampe torche et il part à son rang. La différence avec la vendange mécanique c’est que l’on coupe la grappe entière et que l’on ne récolte pas que les baies. Un travail en cave supplémentaire est donc nécessaire pour érafler (séparer les baies des rafles). Une fois que son seau est rempli, un ramasseur va déposer les baies dans une grande remorque qui part à la cave.

vendange
Vendanges manuelles
  • La presse 

Une fois arrivées à la cave, les baies sont triées et parfois passées dans des circuits pour être refroidis selon la température à l’arrivée en cave. 

Cette technique permet de limiter le début de fermentation et de commencer à extraire des arômes qui seront très précieux pour notre futur rosé. 

Pour certaines baies, on les passe dans un fouloir. Cela permettra d’écraser très légèrement les baies et de libérer le jus.

Fouloir à raisin
Fouloir à raisin

Après avoir été triées et foulées, les baies sont envoyées dans le pressoir. On va laisser dans un premier temps le jus s’écouler : c’est le jus de goutte. Le meilleur jus. Le plus clair et le plus fruité.

Ensuite la presse va démarrer. Après avoir été inerté avec de l’azote, les ballons dans la presse seront activés. Avec le mouvement, cela va écraser les baies très légèrement et laisser sortir le jus. En général, les 2 premiers jus de presse sont utilisés dans les rosés. Le troisième jus de presse est lui plutôt utilisé dans les rouges car il est trop coloré et parfois trop tanniques. 

Après chaque presse, le jus est déposé dans des cuves en inox. Dans ces cuves, le jus va vivre sa fermentation alcoolique. Celle qui transforme les sucres en alcool. Et voilà la magie du vin a opéré.

Pressoir pneumatique
Pressoir pneumatique

 

Venez vivre les vendanges avec Beyond the wine ! 

Réservez notre tour et rendez vous au Domaine des Tournels, un domaine HVE de 55ha à Ramatuelle ! 

Rendez vous dans les vignes avec notre accueil café pour regarder ce magnifique balai. Ensuite direction la cave du domaine pour assister à la réception de la vendange et suivre le parcours du raisin avant qu’il ne devienne jus. Dégustation du jus juste pressé et fin du tour avec une dégustation des vins au caveau accompagné d’un casse croûte provençal.