fbpx
Sélectionner une page

Rien que ce nom évoque les vacances, le soleil, le farniente, le rosé! Le Golfe de Saint Tropez n’a pas toujours été le lieu que l’on connait où se ruent des milliers de touristes chaque année pour découvrir ses plages, ses villages, ses événements. Saint-Tropez est avant tout un village que les italiens ont reconstitués à la sueur de leur front et où la pêche et le liège représentaient les occupations principales de ses habitants.

Pour vous dire vrai jamais je ne me suis dit qu’un jour j’allais vivre ou travailler ici et pourtant cela fait maintenant 3 ans et je m’y sens vraiment bien. Pourquoi? Parce que passés les mois estivaux, le Golfe retrouve son calme, les habitants reprennent possession des lieux et y sont accueillants, bienveillants. Aussi car pendant ces périodes de haute saison, le Golfe bouillonne de vie en accueillant des touriste du monde entier de tout style et de toutes nationalités. Et pour une ancienne globe trotteuse que j’étais c’est un plaisir de retrouver un peu d’exotisme dans une vie plus sédentaire. Alors oui il y a les lieux très connus comme les plages de Pampelonne, le village de Saint-Tropez, le Sénéquier, la Tropézienne mais il y aussi des lieux moins connus que j’aimerais partager avec vous:

Les plages

L’une de mes préférées se situe à La Croix Valmer, juste avant le plage de Gigaro bien connue de par le monde d’où l’on aperçoit le cap Lardier : la plage d’Héraclée. Le Golfe de Saint Tropez au temps des gallos-romains était d’ailleurs connu sous ce nom : Héraclée. Une petite plage où l’on accède par une impasse ou par les vignes du Domaine de La Madrague, AB, où j’emmène régulièrement mes clients lors d’excursions. Vous y trouverez en général 2 ou 3 restaurants les pieds dans l’eau où il vaut mieux réserver ! La vue y est splendide et vous serez c’est sûr moins entourés que sur la plage de Pampelonne.

J’aime aussi particulièrement la plage des Brouis à La Croix Valmer, accessible à pied uniquement par le sentier du littoral depuis la plage de Gigaro. Un petit coin de paradis où il fait bon venir pique niquer et se relaxer.

Enfin un peu plus prisée pendant l’été mais néanmoins très belle : la plage de l’Escalet à Ramatuelle. Ses eaux turquoises et ses rochers nous emmènent ailleurs. En prenant le chemin vers la droite où peut même se retrouver dans une petite crique et aller observer les poissons en masque et tuba. Attention cependant en cas de courant! Et oui nous ne sommes pas dans l’océan mais la Mer Méditerranée peut se révéler capricieuse. 🙂 Prudence donc et surtout ouvrez grand les yeux!

Crédit Photo @ Golfe de Saint Tropez Tourisme

Autres lieux

En allant vous balader dans le magnifique village de Grimaud, vous pourrez emprunter pour quelques minutes le sentier du Vallon au pied du château et vous retrouver face au Pont des Fées. Un lieu historique qui permettait à l’eau de la rivière que vous longerez d’arriver au village. Qui sait vous pourrez peut être même y croiser une tortue d’Hermann, une tortue protégée qui vit dans la plaine des Maures.

Un autre lieu que j’affectionne particulièrement et où j’aime amener mes amis de passage c’est Le Ranch La Mène au coeur de la Plaine des Maures à Grimaud. Vous vous y senterez comme au Texas : ranch, animaux de toutes sortes (cochon, poules, lama, ânes…), restaurant tout en bois où vous pourrez déguster des pizzas au feu de bois en extérieur ou une bonne côte de boeuf cuite au feu de bois et des frites maison accompagné bien-sûr d’un vin du Golfe de Saint-Tropez! J’aime tellement ce lieu que j’en ai conçu un tour : le Far West Tour permettant de combiner l’esprit Far West avec une balade à cheval, à poney ou en calèche, une visite de cave et dégustation de vin et un déjeuner au ranch. Une matinée idéale pour les familles! Les enfants pourront goûter à du jus de raisin ou à des fruits du domaine que nous allons visiter. Et tout se fait à pied! 🙂

Connaissez-vous les Moulins de Paillas? Ils étaient autrefois au nombre de 5 et l’un d’entre eux a été reconstruit à l’identique en 2002 et il est à découvrir pour plusieurs raisons : pour la magnifique route des moulins que l’on emprunte depuis Gassin ou Ramatuelle et qui serpente les collines pour y arriver, pour sa vue exceptionnelle sur les plages de Ramatuelle, sur les îles de Port Cros et Porquerolles mais également pour profiter d’un pique nique si vous arrivez assez tôt pour avoir une table disponible (emmenez la vôtre pour plus de sécurité) . Lors d’un Tour découverte de l’AOC, nous passons souvent par ce lieu emblématique.

Crédit Photo @ Ville de Ramatuelle

Enfin et pas des moindres, j’ai eu un vrai coup de coeur pour le village de Port Grimaud et son esprit vénitien auquel on ne s’attend nullement. Passé un petit pont qui vous fait entrer dans le village, vous pourrez déambuler dans les nombreuses ruelles du village ou naviguer sur un petit bateau et découvrir la ville depuis l’eau. Cette partie de Grimaud a été conçue par un architecte marin (probablement le seul à porter ce terme) Mr François Spoerry qui a donné à cet endroit, vous l’aurez compris un charme fou. Des maisons de style différents s’y côtoient, un parking pour le bateau a été pensé pour chaque maison conçue ici, un accès limité pour ne pas déranger les habitants. Bref la ville est une conception quasi unique et très exaltante à découvrir seul ou accompagné d’un guide. Et pour terminer la journée en beauté, allez dîner dans un restaurant au bord des canaux, je vous le dis vous vous sentirez comme à Venise!

Belles découvertes!