fbpx

Un événement unique où le monde entier se rassemble autour de notre village de Saint-Tropez

Que vous admiriez la course depuis les plages de Pampelonne en sirotant un bon verre de rosé au club 55 ou depuis le pointu en écoutant les anecdotes de Mike, le capitaine, les voiles de Saint-Tropez restent un spectacle mythique qui réunit petits et grands autour d’une même passion : les Voiles de Saint-Tropez

L’histoire des Voiles de Saint-Tropez

Tout à commencé en septembre 1881, quand des Américains sont venus se reposer avec leur bateau dans le port de Saint-Tropez après avoir disputé la Swan Cup à Porto Cervo. Ils ont décidé de participer à quelques régates et ont commencé à connaître du monde au port.

C’est alors qu’un nouveau bateau entre : “Ikra”. Un plaisancier évoque l’idée de faire une course entre les deux bateaux, les capitaines acceptent et la course se fait. La coupe de cette petite course improvisée est remise au Club 55  par Patrice Colmont, le directeur des lieux. L’année d’après l’Américain souhaite prendre sa revanche alors la course est réitérée.

Les années suivantes, la course est symbole de la fin de la saison et permet aux locaux de se retrouver après une saison d’été où les locaux travaillent sans relâche et de faire une fête authentique entre eux, sans strass ni paillettes.

Aujourd’hui, l’événement accueille environ trois cents bateaux et est le symbole de l’alliance entre l’ancien et le moderne. On y retrouve presque à égalité des yachts d’époques, des 15m JI que des Wally ou des Class J.

Alors si vous aussi vous souhaitez vivre les Voiles de Saint-Tropez depuis la mer et admirer les plus beaux bateaux et voiliers du monde pendant une balade inédite rejoignez nous à bord de notre pointu!

Cette année l’événement a lieu du 24 septembre au 8 octobre. Nos balades ont lieu de 10h à 13h afin de suivre les bateaux ou de les admirer de près. 

Durant la première semaine du 24 septembre au 1er octobre 2022, l’événement accueille tous les bateaux classiques, sans limite de taille et les bateaux modernes, jusqu’à 18m28.

Lors de la semaine du 2 au 8 octobre 2022, place aux grandes unités modernes et aux multicoques de la classe Performance Cruising Multihulls qui bénéficient de parcours spécifiques avec tous les départs devant la ville de Saint-Tropez.

Environ 250 bateaux participent à la première semaine et près de 50 « Maxi Yachts » modernes sont attendus la seconde semaine.